Le chauffe eau thermodynamique sur air ambiant
Les appareils ménagers type lave-linge, sèche-linge, frigo, congélateur produisent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent. De même une chaudière thermique libère une importante quantité de chaleur. Cette énergie est perdue s’ils sont situés dans une pièce non chauffée comme une buanderie ou une cave.
Le principe du chauffe eau thermodynamique fonctionne en récupérant de l’énergie pour produire de l’eau chaude sanitaire.
C’est tout simplement une petite pompe à chaleur air-eau qui récupère des calories dans l’air ambiant afin de réchauffer de l’eau.
Le rendement est d’environ 70% soit 70% de la facture énergétique économisée lors de la production d’eau chaude sanitaire.Les 30% restants sont consommés par le compresseur, mais aussi par la résistance électrique d’appoint. Cela fournit une puissance supplémentaire si nécessaire, et cela permet d’atteindre une température de 65°C pour les cycles anti-légionellose.
Les chauffe-eau thermodynamiques ont une température minimale de fonctionnement. Si la température descend en dessous de ce seuil, une résistance électrique prend le relais. Il est également important de considérer la capacité du ballon et la possibilité de le connecter à des panneaux solaires.
Le chauffe eau thermodynamique sur air extrait
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait se substitue à la VMC traditionnelle. Ainsi, ce système permet à un ventilateur d’évacuer l’air vicié des pièces humides. Par la suite, cet air chaud passe par un évaporateur qui permet également le transfert de calories. Celles-ci sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau sanitaire par le biais d’une petite pompe à chaleur.
Liens sur le matériel que nous proposons
Le climatiseur mural, une solution simple et compacte de climatisation, ne nécessite pas de travaux importants. Facile à installer et à réguler, il offre une fonction réversible pour le rafraîchissement et le chauffage. Composé d’un module extérieur d’échange de calories et d’un module mural intérieur, il représente une option pratique. D’autres configurations, telles que les consoles au sol, les unités murales fixes ou encastrées, et les installations en corniche proches du plafond, élargissent le choix pour répondre à vos besoins en climatisation.