L’énergie solaire photovoltaïque
Le principe consiste à transformer l’énergie solaire en courant continu, c’est ce que l’on appelle l’effet photovoltaïque. Pour cela on utilise des cellules photovoltaïques au sein d’un module solaire photovoltaïque qui sous l’action de l’onde luminuseuse (fréquence et intensité) libèrent des électrons produisant alors un courant électrique.
Il existe trois types de modules :
– les modules monocristallins avec un coût pus élevé mais de meilleurs rendements,
– les modules polycristallins moins chers mais avec de moins bons rendements,
– les modules amorphes qui peuvent être souples mais avec de faibles rendements.
La puissance installée est mesurée en Watts crête (Wc) ou kiloWatts crête (kWc). Elle caractérise la puissance d’un système photovoltaïque dans les conditions d’ensoleillement optimales.
La productivité est fortement dépendante du temps d’ensoleillement, amis également de l’inclinaison et de l’orientation des panneaux.
Le système
Le captage horizontal est utilisé dans les installations photovoltaïques.Il met en œuvre un module comprenant des panneaux photovoltaïques. Pour cela on y trouve un onduleur chargé de transformer le courant continu en courant alternatif. Aussi un compteur qui permet de mesurer l’énergie produite est injectée dans le réseau électrique.
Cette approche innovante s’inscrit dans une démarche durable en exploitant l’énergie solaire pour générer de l’électricité. Les panneaux captent la lumière du soleil qui génère ainsi un courant électrique. Et ainsi grâce à l’onduleur, il devient exploitable pour alimenter le réseau électrique. Le compteur quantifie cette production et permet un suivi précis de la performance de l’installation.
Les contraintes
Dans la conception d’un système photovoltaïque, l’ombre constitue la contrainte majeure. Afin d’optimiser les performances, il est impératif d’éliminer ou d’éviter toute source d’ombre. En particulier les fils électriques, cheminées, murs mitoyens, paraboles ou antennes. La présence d’ombre sur les panneaux solaires peut entraîner une diminution significative de la production d’énergie.