Exploration des profondeurs énergétiques, les merveilles du chauffage par géothermie
Le principe de la géothermie est d’exploiter la chaleur du sol afin de l’utiliser pour le chauffage des habitations. Dans notre région l’exemple le plus connu est la ville de Chaudes-Aigues qui possède un réseau de chauffage géothermique. L’eau jaillit des grandes profondeurs du sol à 80°C, une température suffisante pour chauffer les habitations. Dans ce cas il s’agit de la géothermie « moyenne température », l’énergie provient exclusivement du noyau de la terre.
Il est important de noter que ce mode de chauffage demeure exceptionnel. La plupart des systèmes que nous proposons utilisent une pompe à chaleur géothermique pour capter la chaleur du sol à la surface de la terre. Cette énergie ne provient pas des profondeurs de la terre mais indirectement du soleil. On devrait dire que c’est de l’énergie solaire différée plutôt que de la géothermie à proprement dit.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique
Une Pompe à Chaleur (PAC) est un appareil thermodynamique qui extrait la chaleur du sol ou de l’eau souterraine pour la transférer dans une maison.
Le sol autour de votre maison renferme une grande quantité d’énergie, mais à basse température (entre 5 et 14°C), ce qui ne permet pas de chauffer directement une habitation. La pompe à chaleur concentre la chaleur du sol pour l’élever à la température nécessaire (jusqu’à 65°C) afin de chauffer votre maison.
Remarque : Le système de pompe à chaleur le plus connu est le réfrigérateur, la chaleur est transférée de l’intérieur vers l’extérieur.
Le système de chauffage par géothermie est-il adapté pour nos régions froides ?
Au delà de 8 ou 9 mètres, la température du sol est pratiquement constante toute l’année. Elle se rapproche de la moyenne annuelle de la température de l’air extérieur d’environ 10°C. La stabilité du sol permet aux pompes à chaleur géothermiques de maintenir un rendement uniforme, et cela sans être affectées par la température de l’air extérieur. On remarque dans l’Est de la France ou le Massif Central, que les climats ont de grandes variations de température. Ces systèmes fonctionnent très bien. Ils contribuent à diminuer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.