Les énergies renouvelables


Une énergie renouvelable est une source d'énergie provenant de phénomènes naturels (soleil, marée, terre) et qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable.
Ainsi, le facteur vitesse de consommation et de régénération constitue une des caractéristiques des énergies renouvelables. Le bois, par exemple, est considéré comme une énergie renouvelable s'il pousse plus d'arbre qu'on en coupe. A contrario, le pétrole n'est pas une énergie renouvelable puisque les réserves n'ont pas le temps de se reconstituer comparativement au temps que nous mettons à les consommer.
Nos propres comportements de consommateur définissent ainsi le caractère renouvelable de chaque source d'énergie.

Des énergies propres ?



La notion d'énergie renouvelable n'est pas forcément liée à celle d'énergie propre ou sûre. Tout dépend du degré d'exigence que l'on se fixe. Se chauffer au bois induit nécessairement le transport et le tronçonnage avec tout ce que cela peut impliquer : gasoil pour le déplacement du camion, matière première pour fabriquer le camion avec son moteur, ses pneus, de l'huile pour le moteur...
Il est également intéressant de prendre en compte la notion d'énergie primaire. Lorsqu'on consomme 1kWh d'électricité dans une habitation, la centrale électrique aura produit 2,58kWh d'énergie primaire. La différence ayant été perdue pendant l'acheminement de l'électricité dans le réseau.
C'est pourquoi les pompes à chaleur doivent présenter des COP importants afin de minimiser la quantité d'énergie primaire utilisée.

Sources des énergies renouvelables



L'énergie nucléaire naturelle est la principale source des énergies renouvelables. Elle se manifeste sous deux formes :
- le soleil qui génère les énergies comme le bois, le solaire, le vent, les rivières,
- la terre qui nous donne la géothermie.